Chef de projet : Etude Cog-Stim 2 : Prise en charge des difficultés cognitives à l’issue des traitements, chez les femmes traitées pour un cancer du sein

  • Temps plein
  • Caen

Site Université de Caen Normandie Inserm u 1086 ANTICIPE

Employeur

Université de Caen

Laboratoire d’accueil :

Inserm U1086 Anticipe

Centre François Baclesse

Caen

https://anticipe.eu/

Type de contrat : CDD 3 ans – Temps plein

Salaire : De 30 000 € à 35 000 € par an

Mots clefs : Plainte cognitive, troubles cognitifs, prise en charge cognitive, stimulation cognitive, qualité de vie, soins de support, neuropsychologie, recherche clinique, cancer du sein, intervention, interfaces connectées, plateformes en ligne.

Présentation de la thématique de recherche et des structures d’accueil :

L’objectif général de l’unité Inserm U1086 ANTICIPE (Unité de recherche interdisciplinaire pour la prévention et le traitement des cancers) est d’améliorer les connaissances des facteurs individuels et collectifs qui déterminent la survenue, la prise en charge et le pronostic des cancers. L’ensemble de ses recherches visent à améliorer la prévention des cancers et leur dépistage ainsi que la prise en charge et la qualité de vie des personnes ayant eu un cancer.

Les travaux de recherche développés dans l’unité sont organisés autour de 4 thèmes :

1-Facteurs de risque professionnels et environnementaux des cancers

2-Vivre avec le cancer (avec un axe fort portant sur les fonctions cognitives).

3-Environnement socio-territorial, dépistage et organisation des soins

4-Biologie et Thérapies innovantes des cancers de l’ovaire

Un poste de chef de projet est à pourvoir. Il s’inscrit dans l’activité du thème 2 « Vivre avec le cancer ». Les projets de recherche développés par le groupe de travail de ce thème visent à étudier l’impact du cancer et de ses traitements sur la qualité de vie et la cognition des patients et de leurs proches à plus ou moins long terme. La compréhension et la prise en charge des troubles cognitifs en lien avec le cancer et ses traitements est une thématique phare des travaux de ce groupe.

La thématique « vivre avec un cancer » s’appuie sur des structures en place :

1)      la plateforme labellisée Cancer et Cognition du cancéropôle Nord-Ouest (http://www.canceretcognition.fr/), est une plateforme d’étude et d’évaluation de l’impact du cancer et de ses traitements sur les fonctions cognitives à travers une recherche intégrée, multidisciplinaire et translationnelle, allant du patient suivi dans le cadre de la pratique clinique au modèle animal, en s’appuyant sur la neuropsychologie et la neuro-imagerie. La plateforme a pour missions de mettre en place des études permettant d’évaluer la cognition et d’identifier la présence de troubles cognitifs chez les patients traités pour un cancer, de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents et d’initier des études d’intervention pour aider les patients présentant des troubles cognitifs. Elle offre ses compétences et ses services à des équipes académiques ou industrielles qui souhaiteraient initier une recherche sur la thématique.

2)      la direction de la recherche clinique et de l’innovation (DRCI) du Centre François Baclesse (https://www.baclesse.fr/recherche-et-innovation/recherche-clinique/notre-unite-labellisee-drci-et-clip/). Les études de la thématique portant sur la personne humaine sont mises en œuvre en collaboration avec la DRCI du Centre François Baclesse, qui en assure la promotion. Ces études sont réalisées à l’échelle du Centre François Baclesse ou à l’échelle nationale dans le contexte d’études multicentriques (https://www.baclesse.fr/).

Descriptif du projet

L’Etude Cog-stim 2 (financement PHRC-K national), intitulée « Prise en charge des difficultés cognitives par stimulation cognitive en ligne, supervisée par un neuropsychologue (coaching), à l’issue des traitements, chez les femmes traitées pour un cancer du sein » consiste à un essai clinique interventionnel, longitudinal, multicentrique, randomisé et contrôlé. L’objectif principal est d’évaluer l’efficacité d’un programme de stimulation cognitive numérique de 12 semaines supervisé par un neuropsychologue (groupe expérimental) par rapport à un accès ouvert non supervisé de 12 semaines au programme de stimulation cognitive en ligne HAPPYNeuron® (groupe témoin) chez les patientes atteintes d’un cancer du sein localisé ayant été traitées par chimiothérapie. Plus précisément, il s’agira d’évaluer l’impact de ces interventions sur la plainte cognitive des patientes en comparant le changement dans la cognition perçue à la fin du programme par rapport à la ligne de base. Les objectifs secondaires de l’étude seront d’évaluer les fonctions cognitives objectives (à l’aide de tests neuropsychologiques), le sommeil, l’anxiété, la dépression, la fatigue de manière longitudinale (après l’intervention, puis à 6 mois et à 12 mois). Une analyse médico-économique sera également réalisée. Il est prévu d’inclure 300 participantes.

Descriptif du poste

Le titulaire du poste aura pour missions :

1-      Mission principale

Le chef de projet sera en charge (en lien avec la neuropsychologue référente et la chargée de mission de la plateforme Cancer et Cognition ainsi que la DRCI du Centre François Baclesse) de la coordination scientifique et opérationnelle de l’étude Cog-Stim 2. Il prendra part aux inclusions au sein du Centre François Baclesse, au suivi des patientes au niveau national, à la prise en charge neuropsychologique des patientes, à la supervision à distance des interventions, au recueil des données et à la valorisation des résultats (analyses et publication des résultats). Le candidat assurera les échanges avec les différents partenaires et prestataires du projet et veillera à la bonne fluidité de la mise en œuvre de l’intervention.

2-      Autres missions

ü  Développer et participer aux projets de recherche dans le cadre de la thématique de l’équipe

ü  Participer à la valorisation des travaux de l’équipe

Compétences requises

ü  Niveau doctorat en neuropsychologie ou en neurosciences avec expérience en neuropsychologie, ou niveau Master 2 en neuropsychologie avec une formation recherche, et expérience de gestion de projets

ü  Expérience multidisciplinaire, avec coordination de projets

ü  Expérience dans la gestion et l’animation de projets

ü  Maitrise des outils bureautiques

ü  Rigueur et organisation

Aptitudes

–  Capacités d’organisation, de gestion des priorités, d’évaluation et de résolution des problèmes

– Autonomie, polyvalence, réactivité, capacités d’adaptation et goût prononcé pour le travail en équipe

– Logique, clarté des idées, rigueur méthodologique

– Aptitudes relationnelles, capacité à mobiliser les équipes, appétence au travail en groupe, esprit d’équipe, coopération aux objectifs collectifs

– Curieux, ouvert d’esprit, appétence pour la recherche et l’innovation

– Force de proposition, souplesse et fermeté

– Capacités à expliquer et démontrer, aptitudes pédagogiques

– Capacités à produire des résultats scientifiques et de les valoriser

Compétences appréciées :

– Maîtrise de l’anglais scientifique

– Veille scientifique

– Connaissance des outils d’analyses de données et statistique

– Connaissance de l’oncologie appréciée

– Expérience dans la rédaction de projets, articles scientifiques et rapports

 

 

 

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à d.lecheheb@baclesse.unicancer.fr