PAIEMENT COTISATION ANNUELLE | SOUMISSION COMMUNICATION | INSCRIPTION CONGRES
Neuropsychologue pour la cohorte B cube

Site Université de Bordeaux
Dans le cadre d’un projet de recherche sur la prévention du vieillissement cognitif, l’équipe ELEANOR du centre de recherche en santé publique de Bordeaux a initié en mars 2022 une cohorte en population générale, l’étude B cube, qui inclura environ 2000 participants âgés entre 55 ans et 80 ans, vivant à domicile (non institutionnalisés) dans l’agglomération bordelaise. Le recueil de données comporte deux visites à domicile, incluant :
– Un questionnaire général sur le mode de vie, les antécédents médicaux, etc.,
– L’évaluation des performances cognitives au moyen d’une batterie cognitive informatisée (sur tablette)
– L’évaluation des habitudes alimentaires au moyen de rappels des 24h
– Un recueil de matériel biologique (avec notamment une prise de sang)
Des informations détaillées sur le projet sont disponibles sur le site internet de l’étude :
https://cohorte-b-cube.fr et sa vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=h1MxgXK7tUk
Actuellement, plusieurs neuropsychologues se déplacent au domicile des participants (dans Bordeaux et sa métropole) pour le recueil du consentement et l’inclusion des participants et la passation du questionnaire général, de la batterie cognitive et de l’enquête nutritionnelle.
L’équipe recherche un(e) psychologue investigateur(trice) supplémentaire pour mener cette première visite à domicile pour chaque participant pré-inclus, vivant dans Bordeaux ou sa métropole.
MISSIONS
Nous cherchons un(e) psychologue disponible à mi-temps ou à plein temps (80% possible), pour :
- Rendre visite aux participants à leur domicile ; inclure les participants (leur fournir des informations sur l’étude, s’assurer qu’ils comprennent les implications et les risques potentiels et recueillir leur consentement éclairé)
- Conduire les entretiens en face à face chez les participants âgés de 55 à 80 ans inclus dans l’étude B cube
- Recueillir et saisir des données auprès de ces participants au moyen d’un outil d’enquête informatisé (sur tablette) : questionnaire général, batterie cognitive (CANTAB et tests cognitifs complémentaires), santé mentale, enquête alimentaire
- Vérifier la qualité et la cohérence des données recueillies
- Produire un compte-rendu cognitif individuel à l’issue de chaque entretien
- Expliquer les modalités de la visite ultérieure avec l’infirmière et de la collecte du matériel biologique (urines, selles) effectué au préalable à cette visite
- Proposer la participation à des études complémentaires, notamment une imagerie cérébrale au CHU de Bordeaux ; informer sur l’étude complémentaire et recueillir leur consentement éclairé
Les visites à domicile se feront sur rendez-vous (pris au préalable par la cheffe de projet B cube) chez des personnes préalablement sélectionnées, vivant dans certains quartiers de Bordeaux et de sa métropole (Pessac, Cenon, etc., zones accessibles en transports en communs). Chaque visite dure environ 3 heures. Deux visites quotidiennes sont planifiées (dans le cas d’un plein temps), généralement dans le même quartier pour limiter les déplacements, ainsi qu’un temps hebdomadaire sans enquête dédié à la rédaction des bilans cognitifs relatifs aux inclusions effectuées dans la semaine écoulée.
Un point régulier sur le déroulement des visites est fait avec la cheffe de projet et avec l’équipe coordinatrice de l’étude.
FORMATION REQUISE
- Diplôme de psychologue ou de psychogérontologue
- Une expérience dans le domaine de la réalisation d’enquêtes, du recueil de données ou de l’épidémiologie constituerait des atouts supplémentaires. Dans tous les cas, une formation au métier de psychologue enquêteur-investigateur cohorte sera dispensée à la prise de fonctions par l’équipe investigatrice B cube.
- Une formation en recherche clinique est un plus (mais elle pourra également être
dispensée en interne).
Compétences :
- Connaissances en neuropsychologie et psycho-gérontologie
- Notions sur la règlementation relative aux recherches biomédicales (bonne pratiques
cliniques, etc …) - Rigueur, autonomie, sens de l’organisation ; gestion des délais et des objectifs
- Aptitude au travail en équipe, aptitudes relationnelles et sens de la communication
Descriptif du poste :
L’activité de neuropsychologue dans le domaine de l’épidémiologie s’exerce au sein d’une équipe thématique du Centre de recherche Inserm U1219 (146 rue Léo Saignat, Bordeaux). Il s’agit d’un travail en équipe, encadré par une cheffe de projet et une chercheuse, en lien avec l’équipe investigatrice.
Le poste nécessite des déplacements au domicile des participants dans Bordeaux et sa métropole (2 visites par jour pour un plein temps ; planning à adapter dans le cas d’un mi-temps, soit demi-journées uniquement, soit jours entiers et jours de repos), ainsi qu’un temps de travail hebdomadaire au centre de recherche (1/2 journée par semaine pour un mi-temps, une journée pour un plein temps) pour la préparation des bilans cognitifs et les réunions d’équipe.
– Dans le cas d’un plein temps : 2 visites par jour sur 4 jours hebdomadaires et 1 journée au centre de recherche
– Dans le cas d’un mi-temps : soit 4 demi-journées hebdomadaires avec une visite, et une demi-journée au centre de recherche ; soit 2 jours entiers hebdomadaires (2 visites par jour) et une demi-journée au centre de recherche
Permis B et voiture personnelle souhaités (frais kilométriques).
REMUNERATION
Grille Fonction publique selon diplômes et expériences. Selon expérience, à partir de 2195,85€ brut mensuel.
Poste à mi-temps ou à plein temps en CDD. Une quotité de temps à 80% est également possible.
DATE DE PRISE DE FONCTION
Au 1ier octobre 2023.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à coralie.delgado@u-bordeaux.fr