poste psychologue à temps plein – Equipe de liaison pédopsychiatrique

CH Le Mas Careiron

Dans le cadre de la création d’une équipe de liaison pédopsychiatrique aux urgences et en pédiatrie, nous recherchons un(e) psychologue à temps plein.

L’équipe est composé d’un binôme IDE/psychologue sous la supervision du pédopsychiatre du CMPEA de Bagnols su Cèze.

Le binôme interviendra pour les patients mineurs pris en charge pour une indication pédopsychiatrique aigüe :

·         Idées suicidaires

·         Tentative de suicide

·         Trouble du comportement

·         Trouble du comportement alimentaire

·         Trouble anxieux

·         Trouble addictif

Ne sont pas concernées, les situations à caractère social telle qu’une hospitalisation dans l’attente d’un placement socio-familial ainsi que les pathologies pédiatriques chroniques avec nécessité de soutien psychologique (diabète, mucoviscidose…) qui dépendent des soins de pédopsychiatrie de secteur.

 

Ses missions seront :

·         La prise de connaissance des situations des mineurs admis aux urgences et hospitalisés en service de pédiatrie pour un motif pédopsychiatrique aigu.

·         L’évaluation des situations cliniques (conduite du premier entretien), et la participation à l’élaboration d’un projet de soin individualisé, sous validation du médecin pédopsychiatre.

·         L’échange, la coordination et l’assistance aux soignants des urgences et de pédiatrie dans la prise en charge pédopsychiatrique et psychologique des patients.

·         L’accompagnement des patients et de leur entourage afin de prévenir ou d’apaiser les tensions pouvant naitre des situations de crise.

·         La coordination des soins, notamment la sortie d’hospitalisation, en assurant la liaison avec les structures d’amont et d’aval (EMAC, MDA, CMPEA, CMPP, Education Nationale, Etablissements Médico-sociaux).

·         Le binôme aura également des temps de consultations pluri-hebdomadaires au CMPEA de Bagnols-sur-Cèze, où il sera possible de proposer des consultations post-urgence ou post-hospitalisation dans un délai court (inférieur à une semaine), permettant de sécuriser la sortie des adolescents.

·         Le binôme pourra également proposer une consultation au CMPEA dans un délai court, à la demande du médecin pédopsychiatre, afin d’évaluer un adolescent ne nécessitant pas d’être hospitalisé.

·         Le binôme pourra également proposer des consultations de premier accueil adolescent au CMPEA, selon une régularité définie avec le cadre de santé, et en fonction de l’activité.

 

Les attendus sur la santé des enfants et des adolescents ainsi que sur le parcours de soins sont :

·         Eviter les ruptures dans le parcours de soins.

·         Réduire les tentatives de suicide et éviter les récidives.

·         Réduire les délais de prise en charge pour éviter les aggravations symptomatiques et limiter les temps d’hospitalisation.

·         Réduire le temps d’hospitalisation en pédiatrie

·         Réduire les passages récurrents aux urgences et les ré-hospitalisations.

·         Répondre de manière réactive aux demandes d’évaluations spécifiques des médecins somaticiens du CH (urgentistes, pédiatres, internes).

·         Assurer des transmissions régulières avec les équipes soignantes permettant une bonne coordination des soins.

·         Soutenir les équipes soignantes pour qu’elles acquièrent des compétences dans la prise en charge des adolescents.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à plemaire@ch-uzes.fr