Neuropsychologue Associé-e au Département des Neurosciences Cliniques

Site Centre hospitalier universitaire vaudois

Notre force, c'est vous!

Nous recherchons un-e Neuropsychologue Associé-e au plus tard le 1er janvier 2022 ou à convenir pour le Service de Neuropsychologie et de Neuroréhabilitation au Département des Neurosciences Cliniques du CHUV.

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l’un des 5 hôpitaux universitaires suisses. Grâce à sa collaboration avec la Faculté de biologie et médecine de l’Université de Lausanne et l’EPFL, le CHUV joue un rôle de pointe dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation.

Le Service de neuropsychologie et réhabilitation (NPR ; https://www.chuv.ch/fr/neuropsy/npr-home) est composé de 5 médecins cadres dont 3 neurologues incluant le Chef de service, et 2 spécialistes en médecine physique et réhabilitation. Il assure des soins hautement spécialisés tout au long du traitement et de la prise en charge des patients hospitalisés ou reçus en ambulatoire.

Le service NPR appartient au Département des Neurosciences Cliniques (DNC ; https://www.chuv.ch/fr/neurosciences/dnc-home). Il assure des liens étroits avec les Services de Neurologie, de Neurochirurgie, de Chirurgie Spinale, le Centre Leenaards de la Mémoire, le Centre de Recherche en Neurosciences et le Centre de Recherche Interdisciplinaire en Neuroplasticité et Neuroréhabilitation qui vient d’être créé.

La neuropsychologie explore le lien entre le cerveau, le comportement et les fonctions cognitives, telles que le langage, la mémoire et l’attention. La neuropsychologie prend en charge des patient-e-s avec des pathologies cérébrales acquises pour le diagnostic et le traitement des troubles cognitifs et comportementaux. De nouveaux outils de recherche, tels que l’imagerie cérébrale ou la réalité virtuelle permettent de comprendre comment notre cerveau est organisé et promouvoir sa réorganisation à la suite de lésions cérébrales.

Votre mission:

  • Vous assurez l’organisation et la bonne marche de l’activité de neuropsychologique diagnostique en ambulatoire et en soins hospitaliers aigus (notamment neurologie, neurochirurgie, soins intensifs)
  • Vous supervisez l’activité clinique de stagiaires psychologues et de psychologues assistant-e-s se formant en vue du titre de spécialisation FSP en neuropsychologie ou en vue d’un titre fédéral de neuropsychologue
  • Vous apportez un appui aux psychologues adjointes et à la direction médicale dans la gestion de l’unité et le service
  • Vous contribuez aux projets de recherche dans le domaine de la neuropsychologie
  • Vous participez à la formation continue des psychologues et logopédistes du service ainsi qu’à l’enseignement dans les HES.

Profil:

  • Titulaire d’un Master en Psychologie ou titre jugé équivalent, vous êtes également au bénéfice d’un titre fédéral de spécialisation OFSP ou titre FSP ou dossier soumis ou à moins de 6 mois de l’obtention du titre de spécialiste en neuropsychologie
  • PhD un atout
  • Vous êtes au bénéfice de minimum 5 ans d’expérience en neuropsychologie clinique, dont une partie dédiée à la prise en charge de patients cérébro-lésés adultes
  • Vous êtes intéressé-e par la neuropsychologie académique et les neurosciences cliniques
  • Vous avez une très bonne maîtrise du français oral et écrit ainsi que de bonnes connaissances de l’anglais
  • Vous appréciez le travail en équipe pluridisciplinaire et vous aimez communiquer votre savoir
  • Vous avez de bonnes capacités d’action et d’adaptation, d’organisation et de synthèse
  • Rigoureux-se, vous êtes capable de respecter et de gérer les priorités dans les délais impartis au sein d’un milieu de travail complexe
  • Vous êtes flexible, avez le sens de l’efficience, de l’efficacité, de l’écoute, de l’empathie, le sens du service et êtes prêt-e à vous impliquer dans cette fonction.

Devenir une collaboratrice ou un collaborateur du Centre hospitalier universitaire vaudois, c’est l’assurance de bénéficier :

  • De prestations sociales de premier ordre et d’un congé paternité de 20 jours
  • D’une progression salariale régulière et adaptée aux responsabilités
  • D’un 13ème salaire et de 25 jours de vacances par année
  • D’un droit à trois jours de formation minimum par année, avec l’accès à une offre variée au sein du Centre des Formations du CHUV et des centres de formation partenaires de l’Etat de Vaud
  • D’un accès facilité à l’un des 500 logements meublés proposés dans les quartiers environnants
  • D’avantages sociaux, culturels et économiques offerts aux membres de l’association H-Oxygène
  • D’avantages proposés dans le cadre du plan de mobilité (rabais sur les abonnements des transports publics, promotion des véhicules «Mobility» et rabais sur l’achat de vélos électriques)
  • De restaurants d’entreprise de qualité hôtelière, dans chacun des bâtiments hospitaliers avec des tarifs préférentiels.

Renseignements sur la fonction : Madame Astrigh Lindemann, astrigh.lindemann@chuv.ch

Renseignements sur la procédure : Mme Marina Siegrist, marina.siegrist@chuv.ch

Dans la mesure où toutes nos candidatures sont traitées de manière électronique, nous vous remercions de postuler exclusivement par internet, en postulant ici. Si pour des raisons techniques vous ne pouvez pas postuler en ligne, nous vous invitons à contacter notre unité Recrutement, qui vous accompagnera dans votre démarche au +41 21 314 85 70 de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.

Dans le cadre du processus de recrutement pour ce poste, en cas d’engagement, il sera nécessaire de nous fournir un extrait du casier judiciaire original. Il vous sera également demandé de présenter vos diplômes originaux ainsi qu’une pièce d’identité.

Le CHUV applique les exigences de qualité les plus élevées dans le cadre de ses processus de recrutement. En outre, soucieux de promouvoir la diversité de nos collaboratrices et collaborateurs, nous sommes attentifs aux différents parcours de vie et mettons tout en œuvre pour garantir l’égalité de traitement et éviter toute discrimination. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature.

Nous remercions par avance les agences de placement de prendre bonne note que les candidatures insérées par leurs soins directement sur notre plateforme de recrutement ne sont pas acceptées et ne peuvent donner lieu à une facturation. Merci de votre compréhension.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à e.recrutement@chuv.ch