[Les Samedis de Neuropsychologie de Nice] La mémoire et ses aléas tout au long de la vie (B. Guillery & F. Eustache)

Quand

10/06/2023    
9 h 00 min - 17 h 00 min

Le Saint Paul Hôtel
29, boulevard Franck Pilatte, Nice, 6000

Type d’évènement

Chargement de la carte…

Toutes les informations figurent sur notre site internet :

www.lessamedisdeneuropsychologie.org

Les Samedis de Neuropsychologie de Nice proposent des formations théoriques et appliquées de haut niveau sur l’évaluation, le diagnostic et la prise en charge des troubles cognitifs, comportementaux et émotionnels.

Ces journées s’adressent aux psychologues, médecins, paramédicaux et infirmiers qui souhaitent échanger avec les meilleurs spécialistes, mettre à jour leur connaissances et appuyer leur pratique sur les progrès théoriques, méthodologiques et techniques les plus récents.

L’organisation en comité restreint permet d’assurer à la fois un maximum d’interactions entre les participants et une proximité avec les intervenants :

Bérengère GUILLERY : Neuropsychologue, Maitre de conférences à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, chercheur dans l’Unité de recherche 1077 Inserm-EPHE-Université de Caen/Normandie, spécialisée dans l’étude de la mémoire et des apprentissages chez l’enfant.

Pr Francis EUSTACHE : Neuropsychologue, Directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), Président du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires. Il dirige des recherches au sein de l’Unité Inserm-EPHE-Université de Caen/Normandie U1077, Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine. Il est membre de l’Académie nationale de médecine.

La mémoire ou « les mémoires » évoluent tout au long de la vie. Elles se mettent en place progressivement, de la mémoire des automatismes à des formes plus complexes renvoyant à l’identité même des individus. Ces dernières émergent plus tardivement et se structurent au cours de l’adolescence. Etonnamment, ce profil développemental s’inverse au cours du vieillissement. En neuropsychologie, la mémoire a été conceptualisée essentiellement comme une fonction individuelle.

Certains modèles actuels tentent de la rapprocher de différentes formes de mémoire collective. Outre son intérêt théorique, cette conceptualisation permet une lecture nouvelle de situations variées, de diverses pathologies et de leurs évolutions potentielles. Au cours de cette intervention, nous tenterons de répondre à plusieurs questions et proposerons différentes illustrations : Comment la mémoire évolue au cours de la vie ? Quelles sont les fragilités de cette mémoire ? Que nous apprend l’imagerie cérébrale ? Quelles remédiations pour quelles pathologies ?