Décès de Philippe Van Eeckhout

Carte non disponible

Date/Time
Date(s) - 04/07/2022 - 04/10/2022
0 h 00 min

Categories


Nous avons la tristesse d’apprendre le décès de Philippe VAN EECKHOUT intervenu le 14 juin 2022.

Philippe VAN EECKHOUT a travaillé plus de 40 ans à l’hôpital Pitié-Salpêtrière en ayant débuté au Centre du Langage auprès du Pr François LHERMITTE et de Blanche DUCARNE DE RIBAUCOURT.

A la fin des années 70, il adapte la MIT (Melodic Intonation on Therapy) créée en 1973 par Albert, Sparks et Helm aux USA pour élaborer sa propre méthode de rééducation des aphasies sévères : la TMR (Thérapie Mélodique et Rythmée) axée sur l’exploitation des systèmes prosodiques de la langue française (accentuation, rythme et prosodie).

Il a d’abord diffusé sa méthode auprès des orthophonistes d’Ile de France, soutenu par le Pr Jean Louis SIGNORET du service de neurologie de la Pitié-Salpêtrière et par le Docteur Jean METELLUS, neurologue et écrivain, qui l’a invité régulièrement aux Journées de Neurologie de Limeil-Brévannes. Philippe VAN EECKHOUT est à l’origine du Groupe des Aphasiques d’Ile de France (GAIF), affilié à la Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF).

Il s’est intéressé aux patients atteints de Locked-in-Syndrome (LIS) et a été très actif auprès de l’Association du Locked-In-Syndrome (ALIS).

Les personnes qui l’ont vu travailler auprès de patients étaient souvent impressionnées par son énergie et sa capacité à faire resurgir les mots même chez les aphasiques les plus sévères. Ses démutisations ont marqué l’esprit de bon nombre de stagiaires et d’orthophonistes. Il a également apporté une autre dimension en apportant de l’humour et se détachant du matériel existant quelque peu enfantin ou vieillissant qui existait au début des années 80 pour élaborer des rééducations en partant des situations de la vie quotidienne des patients.