Le mot du président

 

Bienvenue aux adhérent(e)s et aux visiteurs sur le site de la Société de Neuropsychologie de Langue Française (SNLF). Nous sommes très heureux de vous y accueillir en espérant que vous y trouverez les informations que vous recherchez ainsi que l’envie de nous rejoindre.

La SNLF est la seule société savante francophone réunissant des professionnels d’horizons très variés pour échanger autour de thématiques chères à la neuropsychologie. S’y côtoient différentes générations de chercheurs du domaine des sciences cognitives, de cliniciens provenant d’horizons très variés (psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, neurologues, psychiatres médecins de rééducation, …) ainsi que leurs étudiants.  Les échanges y sont d’une très grande richesse, y compris entre les différentes générations.

La SNLF a deux principales missions. Celle d’être un lieu d’échange scientifique, à l’occasion de ses journées d’hiver (à Paris) et de printemps (dans une ville francophone), au cours desquelles des chercheurs, des enseignants-chercheurs et leurs étudiants viennent présenter et discuter leurs travaux sous forme de conférences, communications orales ou affichées. Une grande attention est portée aux travaux des plus jeunes, les plus appréciés faisant l’objet de prix. La SNLF est aussi un lieu de formation à l’attention des professionnels au travers de son forum annuel. Organisé à Paris, cet évènement thématisé (Actualités dans l’évaluation et la prise en charge des troubles du langage en 2022, Actualités en rééducation neuropsychologique en 2023, …) a toujours un très franc succès, faisant l’objet, chaque année, d’une publication sous forme d’un ouvrage. Cette mission de formation est aussi assurée au travers d’ateliers, journées et workshops organisés en marge des congrès de sociétés scientifiques amies (Journées de Neurologie de Langue Française, Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation, …). Pour reprendre les mots du président sortant, Philippe Azouvi, que nous saluons pour son action des dernières années, il semble important de maintenir cette dualité, qui permet ainsi aux cliniciens et aux chercheurs d’échanger et de confronter leurs expériences.

La SNLF, qui réunit, depuis sa création, différents pays de l’espace francophone (France, Belgique, Suisse, Canada et au-delà), s’ouvre aujourd’hui plus largement à l’international, en particulier en tant que membre de la Fédération des Sociétés Européennes de Neuropsychologie (FESN). Toutefois, notre représentation y reste encore timide et développer notre participation à cette organisation doit être l’un de nos futurs objectifs. Nous ne pouvons donc qu’encourager les membres de la SNLF à s’impliquer activement dans les congrès de la FESN afin d’accroître la visibilité de nos travaux à l’international.

Enfin, il faut valoriser et soutenir la Revue de Neuropsychologie qui est l’organe officiel de notre société. Elle n’a de cesse de publier des articles scientifiques originaux, des revues de synthèse et des notes méthodologiques rédigés par des étudiants, professionnels, cliniciens et chercheurs. Expertisés pas des pairs, ces écrits sont le témoin privilégié de l’avancée des connaissances dans le domaine de la neuropsychologie francophone. La Revue de Neuropsychologie constitue aussi l’outil privilégié de communication de la vie de notre société.

C’est pour moi un très grand honneur de prendre cette année la présidence de la SNLF dont je suis membre depuis de très nombreuses années. J’œuvrerai, avec l’équipe en place, pour que notre société savante continue à assurer ses missions en réunissant le plus largement possible, afin de continuer à faire vivre et rayonner la neuropsychologie francophone dans toutes ses dimensions.

Avec mes salutations les plus cordiales,

Philippe ALLAIN

Président de la SNLF