Professeur(e) adjoint(e) (Recherche) – Psychiatrie

Site Université Mcgill

Le Département de psychiatrie de l’Université McGill et le Centre de recherche Douglas sont à la recherche de candidats et candidates pour combler un poste à temps plein tant que membre du corps professoral contractuel, niveau de professeur adjoint (recherche) dans les domaines de la démence et autres conditions neurodégénératives, avec un accent particulier sur la cognition, la neuropsychologie ou les aspects neuropsychiatriques de la démence. Il s’agit mandat de trois ans, renouvelable et ne confère pas l’admissibilité à la permanence. Les candidats ayant une expertise dans tous les domaines pertinents de la cognition et de la neurodégénérescence seront considérés, mais ceux qui se concentrent sur la recherche clinique humaine sont particulièrement encouragés à postuler. Le candidat retenu possèdera un solide dossier en matière de recherche et une certaine expérience de supervision et d’enseignement.

McGill est l’une des principales universités canadiennes à fort coefficient de recherche et accueille des étudiants issus de plus de 140 pays. L’université est située à Montréal, une ville cosmopolite avec une grande diversité culturelle et linguistique. Elle est depuis longtemps considérée comme un chef de file en neurosciences et possède des atouts certains dans le développement de méthodes d’acquisition et d’analyse IRM qui prennent en charge un large éventail d’efforts de recherche fondamentale et clinique. De solides programmes de formation supérieure en génie biologique et biomédical, le programme intégré en neurosciences, en psychiatrie et en sciences de la vie quantitatives favorisent le développement d’équipes de recherche multidisciplinaires performantes que dans le développement de méthodes d’acquisition et d’analyse IRM, qui ensemble soutiennent un large éventail d’efforts de recherche fondamentale et clinique. Leurs solides programmes de formation en génie biologique et biomédical, le programme intégré en neurosciences, psychiatrie et sciences de la vie quantitatives favorisent le développement d’équipes de recherche multidisciplinaires solides.

Avec plus de 55 chercheurs couvrant une gamme complète de recherche en santé mentale
(neurosciences, clinique, services, politiques et épidémiologie/santé de la population), le Centre de recherche Douglas est un chef de file international de la recherche en santé mentale depuis plus de 30 ans. Intégré à l’Institut Douglas, un hôpital psychiatrique, et au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île de Montréal, le Centre de recherche Douglas offre également d’importantes opportunités de recherche en collaboration avec un large éventail de services de santé mentale à proximité.

Tâches principales
Le candidat retenu devra mener des travaux de recherche de fine pointe afin d’augmenter les efforts de recherche existants sur les maladies neurodégénératives, puis développer un programme de recherche pertinent à cette thématique et qui pourra être financé par des sources externes. Il contribuera également à la formation des étudiants tant à la maîtrise qu’au doctorat. Il diffusera les résultats de ses travaux de recherche au moyen de publications évaluées par des pairs et par d’autres activités de transfert et d’échange des connaissances, et participera activement à tous les aspects du Centre de recherche
Douglas. Il est attendu que les membres du corps professoral de McGill contribuent aux activités administratives au sein de leurs unités, de l’Université et de la communauté universitaire en général.

Qualifications and formation exigées
• Doit détenir un doctorat en neurosciences ou l’équivalent, une formation postdoctorale sera considérée comme un atout.
• Preuve d’une forte productivité en matière de recherche et de la capacité d’attirer un financement compétitif.
• Démontrer le potentiel à participer à l’avancée du domaine des neurosciences.
• Un engagement démontré à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) et, selon les circonstances, des antécédents en matière d’équité.
• Avoir une connaissance pratique du français ou s’engager à l’acquérir dans les quelques années suivant sa nomination, est essentiel.

Faculté/Département/Unité : Faculté de médecine et des sciences de la santé/ Département de psychiatrie
Type d’emploi : Corps professoral contractuel
Rang : Professeur(e) adjoint(e)
Salaire: La rémunération salariale sera établie en fonction des qualifications et de l’expérience et sera versée par le Centre de recherche Douglas
Status professionnel: Temps plein
Période d’affichage: 30 jours à partir de la date d’affichage

Il faut déposer le dossier de candidature en ligne à l’adresse:
https://mcgill.wd3.myworkdayjobs.com/fr-CA/McGill_Careers/job/Douglas-Hosp-Burland/AssistantProfessor–Research—Psychiatry–C-210303-_JR0000009168 

Les pièces justificatives suivantes sont requises :
• Une lettre de présentation et un curriculum vitæ ;
• Une lettre faisant état de l’expérience du candidat ou de la candidate dans le domaine de la recherche ;
• Le nom et les coordonnées de trois personnes prêtes à fournir des références.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à hradmin-aec1.med@mcgill.ca