Bourse de doctorat en neuropsychologie de la mémoire

  • Temps plein
  • Caen

L’Unité de recherche U1077 Inserm-EPHE-UNICAEN « Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine » (Directeur : Pr. Francis EUSTACHE) ouvre un appel à candidatures pour une thèse de doctorat ayant pour thème : Effet de l’exposition à un événement traumatique sur la mémoire. Ce travail de thèse s’intègrera dans l’étude REMEMBER du programme de recherche transdisciplinaire 13 novembre dont l’objectif général est d’étudier la construction et l’évolution de la mémoire après les attentats du 13 novembre 2015 (https://www.memoire13novembre.fr/).

Ce travail de thèse qui sera réalisé à Caen a deux objectifs principaux, d’une part, l’étude des effets de l’état de stress post-traumatique, et plus largement, de l’exposition à un événement traumatique, sur la mémoire émotionnelle et, d’autre part, leurs conséquences à long terme sur l’organisation de la mémoire autobiographique. Le premier objectif sera traité au moyen des données longitudinales recueillies aux temps 1 et 2 de l’étude, en 2016 et 2018, et le second au moyen de données qui seront recueillies lors du temps 3 de l’étude qui commencera fin 2021 et auquel participera la personne retenue. Ces différentes données psychométriques sont complétées de données psychopathologiques et de mesures de l’anatomie et du fonctionnement cérébral acquises en IRM.

Ce travail qui bénéficie d’un financement sera réalisé dans le cadre d’un contrat doctoral d’une durée de trois ans à compter d’octobre 2021. Avoir effectué un cursus universitaire en psychologie et témoigner d’un intérêt marqué pour les neurosciences constituent des atouts majeurs pour les candidatures.

Les demandes d’informations et les candidatures comprenant un CV, une lettre de motivation et, si possible, les noms d’un ou deux référents sont à adresser à Peggy QUINETTE, peggy.quinette@unicaen.fr, et Mickaël LAISNEY,  mickael.laisney@ephe.psl.eu

Pour postuler à ce poste veuillez visiter unicaen.fr.