Neuropsychologue spécialisé(e) épilepsie

  • Mi-temps
  • Paris

Association Épilepsie-France

Association nationale de patients reconnue d'utilité publique

Neuropsychologue H/F épilepsie
(Paris / petite couronne)

L’association nationale de patients Épilepsie-France recrute un(e) neuropsychologue H/F.

Contrat : Contrat à durée déterminée (10 mois) à mi-temps (11 h / semaine) – Poste basé à Paris.
Collaboration avec un(e) professionnel libéral possible (Paris / petite couronne).

Rémunération : selon profil et mode de collaboration

Prise de fonction : février 2021 (dès que possible)

Profil :

Titulaire d’un Master 2 de psychologie mention neuropsychologie, vous justifiez d’une bonne connaissance de de l’épilepsie et des problématiques associées à la maladie (formation / stage / expérience).
Une connaissance du rôle des structures chargée de l’insertion dans l’emploi en milieu ordinaire est un plus.

Le poste :

Épilepsie-France assure depuis 18 ans une action d’insertion et de maintien dans l’emploi couvrant toute l’Ile de France. Elle s’adresse à des personnes épileptiques reconnues travailleur handicapé (RQTH) qui s’inscrivent dans une démarche d’accès ou de retour dans l’emploi en milieu ordinaire. Une centaine de personnes sont suivies chaque année.

·      L’action se décline en deux prestations mobilisables par les opérateurs du Service Public de l’Emploi (Cap Emploi, Pôle Emploi, Missions locales).

Prestation 1) Soutenir le bénéficiaire dans l’élaboration d’un projet professionnel réaliste (formation / candidature à des offres d’emploi)

Cette prestation vise à permettre au bénéficiaire de se situer par rapport à son projet professionnel en milieu ordinaire et à son handicap. Elle est réalisée à travers une évaluation individuelle pluridisciplinaire (sociale, médicale et psychologique, personnelle) assurée par une équipe composée d’une psychologue (également coordinatrice de l’action) ; d’un(e) neuropsychologue et d’un(e) neurologue spécialisé en épilepsie.

La prestation doit amener le bénéficiaire à appréhender de façon objective ses potentialités, ses atouts, ses limites, les pistes à mettre en œuvre pour favoriser le cas échéant son degré d’autonomie.

Prestation 2) Préparer la personne à l’insertion professionnelle

Cette prestation s’adresse aux personnes déjà suivies dans la cadre de la Prestation 1. Elle consiste en des séances collectives de soutien entre pairs permettant aux bénéficiaires de partager leurs craintes mais aussi leurs expériences positives. Elles comportent également des entraînements à des mises en situations spécifiques liées à l’insertion professionnelle.
Cette Prestation est assurée par les bénévoles franciliens de l’association en lien avec le siège parisien.

·      Une session d’information sur ces deux Prestations (objectifs et contenu) et de sensibilisation à l’épilepsie – dont impacts sur l’insertion professionnelle – à destination des opérateurs d’insertion dans l’emploi prescripteurs est organisée sur une journée.

Vos missions :

Dans le cadre de la Prestation 1 :

Vous assurerez un bilan neuropsychologique des bénéficiaires comportant :

– Entretien d’anamnèse et de restitution

– Évaluation : Langage, capacités visio-spatiales, gestes, attention, fonctions exécutives, mémoire, nombres, test Épitrack, et si pertinent qualité de vie, anxiété / dépression.

– Rédaction du compte-rendu d’évaluation pour transmission au bénéficiaire et à la psychologue-coordinatrice de l’action.

Vous serez en lien avec la psychologue-coordinatrice et le médecin neurologue pour l’élaboration du bilan (conclusions) de la Prestation.

Session d’information / sensibilisation :

Vous assurerez une demi-journée d’intervention destinée à présenter les impacts des troubles neuropsychologiques associés à l’épilepsie, ainsi que la nature et les objectifs de l’évaluation réalisée pour la Prestation 1.

  • Informations complémentaires et candidatures à adresser à emploi@epilepsie-france.com

Prière d’indiquer en objet : Candidature neuropsychologie

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à emploi@epilepsie-france.com