Clubs

Depuis quelques temps, une série de clubs thématiques ont été mis en place au sein de la SNLF. Ces clubs ont pour vocation de faciliter les échanges entre les membres de notre Société et également de faire progresser nos connaissances sur des questions cliniques et de recherche qui nous apparaissent particulièrement importantes. Actuellement, sept clubs sont en activité, leur objectif est brièvement décrit ci-dessous.

Une description détaillée des activités de chaque club est disponible sur l’intranet de la SNLF (accessible au moyen de l’identifiant et mot de passe que vous avez récemment reçu par courriel). Le contenu de l’intranet sera régulièrement mis à jour en fonction de l’avancée des travaux de chaque club. Si vous êtes intéressé(e)s à participer aux activités d’un de ces clubs, n’hésitez pas à en contacter les organisateurs.

Le bureau de la SNLF.

Club « prise en charge » : Ghislaine Aubin (GhAubin@chu-angers.fr)

Le but de ce club serait d’échanger sur les prises en charge rééducatives, domaine peu investi et dans lequel les publications sont rares. Un ou plusieurs domaines de revalidation pourraient faire l’objet d’un travail commun (fonctions exécutives, cognition sociale, mémoire…)

Club « évaluation » : Françoise Colombo-Thuillard (f.colombo-thuillard@bluewin.ch)

Le but du club est de répertorier, dans différents domaines d’intérêts, les tests et questionnaires en français disponibles pour l’évaluation neuropsychologique. Il s’agit d’un répertoire non figé, destiné à être développé, complété, au fur et à mesure de l’obtention de nouvelles informations. Le répertoire ainsi créé est mis à disposition exclusive des membres de la SNLF. La gestion du répertoire est sous la responsabilité du (des) personnes responsables du club.

Club « fonctions exécutives » : Fabienne Collette (f.collette@ulg.ac.be) et Olivier Godefroy (Godefroy.Olivier@chu-amiens.fr)

Le but du club est de réfléchir à une série de problématiques concernant le fonctionnement exécutif (au sens large), et cela tant dans une perspective pratique que théorique. Actuellement, le club est engagé dans la normalisation et validation d’une batterie d’évaluation des compétences socio-émotionnelle à visée clinique.

Club « langage » : Thérèse Hirsbrunner  (therese.hirsbrunner@net2000.ch) et Marie-Pierre De Partz (marie-pierre.departz@uclouvain.be)

Dans le cadre du club langage, tous les projets de réflexion se rapportant au langage sont les bienvenus. Tant les aspects rééducation, adultes ou enfants, évaluation ou mise en place de nouveaux tests avec, si les membres du groupe sont favorables, l’étalonnage d’un matériel fondé sur des bases théoriques solides, peuvent abordés. L’échange informel n’est pas adapté au sein du club langage. Actuellement le club n’a plus d’activités en cours et toute personne intéressée et/ou ayant un projet à partager peut prendre directement contact en s’adressant aux personnes responsables du club.

Club « mémoire » : Serge Belliard (serge.belliard@chu-rennes.fr) et Hélène Amieva (Helene.Amieva@isped.u-bordeaux2.fr)

Le but du club est de réfléchir à une série de problématiques concernant la mémoire (au sens large), et cela tant dans une perspective pratique que théorique. Une première réunion a eu lieu autour de la question : « qu’est-ce qu’un trouble de mémoire de type hippocampique et l’intérêt du test de RL-RI 16 ? » illustrant le souhait d’un va-et-vient entre clinique et modèles théoriques de mémoire. A ce titre, le club est ouvert aussi bien aux cliniciens qu’aux chercheurs.

Club « le rôle des métiers de la neuropsychologie dans la formation professionnelle » : Lucille Eloy (lucille.eloy@gmail.com) et Elsa Leone (leone.e@chu-nice.fr)

Les objectifs du club sont de : 1. Faire un état des lieux de l’implication des métiers de la neuropsychologie dans la formation professionnelle, 2.  Proposer un cadre aux interventions des métiers de la neuropsychologie dans la formation professionnelle (méthodes validées, conseils pratiques, formation de formateurs….). Le premier objectif nous a conduits à effectuer un recensement des pratiques en matière de formation professionnelle des métiers de la neuropsychologie. Celui-ci a permis de dresser un panorama des pratiques des psychologues spécialisés en neuropsychologie. La participation de professionnels des autres métiers de la neuropsychologie (neurologues, gériatres, ergothérapeutes, orthophonistes) est souhaitable pour compléter ce travail. La suite des travaux sera consacrée au second objectif.

Club « expertise en neuropsychologie » (xavier.seron@uclouvain.be)

Ce club a pour objet de permettre aux neuropsychologues engagés dans des travaux d’expertises dans un contexte médicolégal de comparer et de discuter de leurs pratiques, de questionner la validité des méthodes utilisées et de développer de nouveaux instruments en langue française. L’objectif général est d’aboutir  à améliorer les services rendus aux patients en développant des pratiques valides sur le plan scientifique et respectueuses des droits et des devoirs des patients.